172 faits divers sur l'Univers
- mariesoleil2012
- 16 mars
- 34 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 mars
1- L'espace est silencieux. Il n'y a pas de son dans l'espace. C'est l'atmosphère qui permet la propagation des sons.
2- Vénus est la planète la plus chaude du système solaire. Avec une température moyenne à sa surface de 477°C, Vénus est la planète la plus chaude de notre système solaire, même si elle n'est pas la planète la plus proche du Soleil. Son atmosphère riche en CO2 cause un important effet de serre, ce qui entraîne une augmentation de la température de surface. Mercure est la planète la plus proche du Soleil. Étant dénuée d'une atmosphère pour retenir la chaleur diurne, sa température de surface fluctue de 430°C à -180°C entre le jour et la nuit.
3- La masse du Soleil représente 99.85 % du total de la masse du système solaire. Le 0,15 % restant représente la masse totale des huit planètes, des planètes naines, des comètes, des astéroïdes et des satellites naturels. Le Soleil est gigantesque, sa masse est de 330 000 fois celle de la Terre. Il faudrait 1,3 millions de Terre pour remplir le Soleil. Il est composé au trois-quarts d'hydrogène (l'atome le plus léger existant) et au quart d'hélium. L'hélium est fabriqué au cœur du Soleil en fusionnant des atomes d'hydrogène. C'est un immense réacteur nucléaire qui fournit tout le système solaire en lumière et en chaleur.
4- Il y a plus d'arbres sur terre que d'étoiles dans la Voie lactée. Il y a quelque 3 trilliards d'arbres sur Terre, alors qu'on estime entre 100 et 400 milliards le nombre d'étoiles de notre galaxie.
5- Le coucher de soleil martien est bleu. Le coucher de soleil apparaît bleutée sur la planète Mars. De fines poussières présentes dans l'atmosphère martien permettent à la lumière bleue de pénétrer plus efficacement l'atmosphère que d'autres couleurs avec des longueurs d'onde plus longue. Alors qu'en plein jour, le ciel est jaune-orangée, comme la couleur de des poussières martiennes.
6- Un jour est plus long qu'une année sur Vénus. La planète Vénus a un très long temps de rotation sur son axe, prenant 243 jours terrestre pour compléter sa journée. Cette planète prend moins de temps, 225 jours terrestres, pour orbiter autour du Soleil. Elle a aussi un sens de rotation inversée comparativement à celui de toutes les autres planètes du système solaire.
7- On a découvert une planète en dehors de notre système solaire qui est faite de diamants. Cette planète est deux fois plus grande que la Terre et est fort probablement recouverte à la fois de graphite et de diamants.
8- Mercure et Vénus sont les seules planètes de notre système solaire à ne posséder aucun satellites naturels (lunes). On estime à environ deux cents le nombre de satellites orbitant autour des six autres planètes. Certaines lunes sont même plus grosses que la plus petite des planètes Mercure.
9- Le système solaire a 4,6 milliards d'années. Les scientifiques estiment que dans environ 5 milliards d'années, le Soleil prendra de l'expansion, devenant une étoile géante rouge. Et que dans environ 7 milliards d'années sa surface engloutira la Terre dans une boule de feu lorsque le Soleil se transformera en une étoile géante rouge.
10- Enceladus, une petite lune de la planète Saturne, réfléchit 90 % de la lumière du Soleil, car sa surface est composée de glace toute blanche. Comme Enceladus réfléchie presque toute la lumière qu'elle reçoit, sa température de surface est de -201 degrés celsius.
11- La plus haute montagne du système solaire est sur la planète Mars, il s'agit du mont Olympus. Son sommet atteint 25 kilomètres, ce qui est près de trois fois la hauteur de la plus haute montagne sur Terre, le mont Éverest. Comme la gravité est beaucoup plus forte sur notre planète que sur Mars, il est impossible pour une montagne terrestre d'atteindre un sommet plus haut que le mont Everest.
12- La galaxie Whirlpool est le premier corps céleste identifié comme spiral. Les larges bras de cette galaxie sont constitués de longues bandes de gazs, d'étoiles et de poussières. Les bras servent à catalyser la formation des étoiles, comprimant le gaz hydrogène, ce qui crée des amas d'étoiles naissantes.
13- Une année lumière est la distance que parcourt la lumière en une année. Considérant que la lumière voyage à une vitesse constante d'environ 300 000 kilomètres par seconde, une année lumière équivaut à 9,46 millions de millions de kilomètres. La Voie lactée est large d'environ 200 000 années lumières. Une fusée spatiale voyageant à la vitesse de la lumière prendrait donc 200 000 ans pour traverser notre galaxie.
14- Le système solaire est gigantesque. La sonde spatiale Voyager de la NASA a été lancée en 1977. C'est seulement après 35 ans que la sonde a atteint les confins du système solaire. Cette frontière est appelée l'héliopause. C'est la limite ou cesse l'impact du champ magnétique solaire et du vent de particules solaires.
15- Le Soleil pèse 330 000 fois la masse terrienne. Le Soleil est si gigantesque qu'il contient 99.85 % de toute la masse du système solaire, le restant inclut les planètes, les astéroïdes et les comètes.
16- On pourrait encore voir les traces de pas des astronautes sur la Lune car il n'y a pas de vent.
17- Par sa faible gravité, une personne pèserait 2,6 fois moins sur la planète Mars.
On a inventorié 79 satellites autour de la planète Jupiter. Cette dernière possède la plus grande lune du système solaire, Ganymède avec un diamètre de 5 262 kilomètres. En fait, cette lune est plus grande que la plus petite planète du système solaire Mercure. On peut l'observer avec de simples jumelles.
18- Le jour Martien est quasi égal à celui sur Terre avec 24 heures et 39 minutes. Par contre, Mars orbite plus lentement autour du Soleil avec une année comportant 687 jours, près de 2 fois l'année terrienne.
19- Une sonde de la NASA a mis en évidence la présence d'eau sur la Lune. Tandis que l'eau liquide ne peut exister sur la Lune, on soupçonne que de la glace peut être localisée dans des cratères aux pôles du satellite.
20- On ne sait pas d'où vient le nom de la Terre. On sait que son origine est un dérivé du vieil anglais et du vieil allemand ayant pour signification le 'sol'.
21- L'attraction de notre Soleil et de notre Lune engendre des marées sur la Terre. L'attraction lunaire fait gonfler les océans du côté de la Terre faisant face à la Lune. Ce qui cause des hautes marées.
22- La planète naine Pluton est plus petite que les États-Unis. Il faudrait marcher entre les villes de Londres en Angleterre et de Denver dans le sud des États-Unis pour faire l'équivalent d'un tour sur Pluton.
23- Les mathématiciens croient que des 'trous blancs' peuvent exister, mais on n'en a trouvé aucun à ce jour. Un trou blanc est une région de l'espace ou rien ne peut entrer et tout peut s'en échapper. C'est l'inverse des trous noirs.
24- Vénus est la planète ayant le plus grand nombre de volcans. On dénombre plus de 1 600 volcans sur la surface de Vénus. Ce qui inclut un volcan de 8 kilomètres de diamètre. Cependant, aucun n'est actif présentement et la plupart semblent éteints depuis très longtemps.
25- Les gaz à la surface de Neptune lui donnent un aspect lumineux et bleuté. L'atmosphère de Neptune est composée d'un mélange de méthane, d'hydrogène et d'hélium. Le méthane présent dans la haute atmosphère filtre les rayons rouges du Soleil et disperse les rayons bleus dans l'espace, ce qui lui rend sa couleur bleue.
26- Notre système solaire possède quatre planètes gazeuses géantes : Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Une géante gazeuse est une planète qui est composée principalement des gaz d'hydrogène et d'hélium avec un petit noyau rocheux.
27- On dénombre 27 lunes autour de la planète Uranus. Il y a cinq grands satellites et 22 petits. Titania est la plus grande de ces lunes avec un diamètre de 1 578 kilomètres. Elle est la huitième plus grande lune du système solaire. Son inclinaison inhabituelle lui confère des saisons qui durent 21 ans et des jours de 17 heures terriennes.
28- Triton, une lune de Neptune, orbite la planète en sens inverse. C'est la seule grande lune de toutes les planètes à orbiter de façon rétrograde. On ne sait pas pourquoi elle tourne ainsi. En outre, Triton se rapproche graduellement de sa planète Neptune. Les scientifiques croient que Triton va éventuellement être trop près de Neptune et que la gravité de cette dernière va la déchiqueter en morceaux. Créant un nouvel anneau de débris autour de Neptune.
29- Il y a plus d'étoiles dans l'Univers qu'il y a des grains de sable sur la Terre. On estime à 70 sextillions d'étoiles dans tout le cosmos.
30- Neptune prend près de 165 années terriennes pour faire un tour autour du Soleil. Ce qui équivaut à 60 190 jours terriens pour une année neptunienne. Neptune a une faible vitesse d'orbite à 5,43 kilomètres par seconde. Ce qui veut dire que Neptune a fait seulement un tour de son orbite depuis sa découverte en 1846.
31- La station internationale spatiale est le plus grand objet fabriqué par l'homme envoyé dans l'espace. Avec 109 mètres de long, la station orbite à 400 km au-dessus de la Terre et est le troisième objet le plus lumineux dans le ciel.
32- Saturne est la deuxième plus grosse planète du système solaire. Elle a un diamètre neuf fois plus grand que celui de la Terre. Par contre, sa faible densité lui confère un poids de un huitième de celui de la Terre. Elle flotterait dans un verre d'eau.
33- Mercure, Vénus, Terre et Mars sont des planètes internes, ce qui veut dire qu'elles sont situées entre le Soleil et la ceinture d'astéroïdes.
34- Nous avons plus de connaissances sur la Lune et sur la planète Mars que sur nos océans. Nous avons cartographié la totalité de ces astres, alors que nous avons des cartes de seulement 5 % des fonds océaniques.
35- Seulement 5 % du contenu de l'Univers est de la matière visible. 68 % de l'Univers est composé d'énergie noire et 27 % de matière noire. Ces derniers sont invisibles. On les détecte par l'effet de la matière noire sur la gravité et du rôle de l'énergie noire dans l'expansion croissante de l'Univers.
36- La lumière du Soleil prend moins de 10 minutes à nous parvenir. Les photons émis à la surface du Soleil voyagent dans l'espace à la vitesse de la lumière et nous parviennent 8 minutes et 20 secondes plus tard.
37- En tout temps, il y a des milliers d'éclairs sur la Terre. Le nombre d'éclairs dans le monde chaque année est estimé à 16 millions.
38- La Terre voit son orbite ralentir légèrement avec le temps. Ce qui implique que les jours ont déjà été plus longs. C'est l'attirance de la Lune qui cause ce ralentissement de la rotation terrestre.
39- Si vous conduisez à la vitesse de 100 kilomètres à l'heure cela prendrait 258 jours pour faire le tour des anneaux de la planète Saturne. Les anneaux de Saturne ont un périmètre de 280 kilomètres. Cependant, leur épaisseur est assez mince avec une centaine de kilomètres d'épaisseur seulement.
40- L'espace débute à environ 100 kilomètres au-dessus de la surface de la Terre. Quoi qu'il n'existe pas de frontière fixe entre l'atmosphère et l'espace, on a déterminé cette hauteur à 100 kilomètres au-dessus du niveau de la mer. Cette limite est utilisée dans les ententes internationales.
41- La station spatiale internationale fait le tour de la Terre en 92 minutes. Sa vitesse en orbite autour de la Terre est de 27 440 kilomètres à l'heure, ce qui représente 7,6 kilomètres à chaque seconde !
42- Les étoiles scintillent car leur lumière est perturbée dans leur voyage à travers notre atmosphère. La lumière des étoiles est affectée par les vents et la température, ce qui cause le scintillement des étoiles.
43- On voit toujours la même face de la Lune peu importe où on se situe sur Terre. Cela provient du fait que la Lune tourne sur elle-même à la même vitesse qu'elle tourne autour de la Terre. On appelle cela la rotation synchronisée.
44- On rencontre trois types de galaxie : elliptique, spirale et irrégulières. La Voie lactée, notre galaxie, est classifiée comme une galaxie spirale barrée avec des bras et une barre au centre.
45- Il y a approximativement 100 milliards d'étoiles dans notre galaxie la Voie Lactée. De toutes les galaxies, la Voie lactée en est une qui comporte beaucoup d'étoiles.
46- À l'oeil nu on peut observer quelques galaxies : la galaxie d'Andromède (M-31), les deux galaxies naines des Nuages de Magellan, notre Voie lactée, la galaxie Triangulum (M-33), la galaxie Omega Centauri et la galaxie naine du Sagittaire.
47- En 2016 les scientifiques ont détecté un signal radio provenant d'une source localisée à 5 milliards d'années lumières (une année-lumière représente 9 461 milliards de kilomètres). Ce qui veut dire que lorsque que le signal est parti, la Terre n'existait même pas (la Terre a 4,5 milliards d'années). Le signal a été détecté par le Very Large Array de l'Observatoire national de radioastronomie au Nouveau Mexique.
48- La galaxie la plus proche de nous est la galaxie d'Andromède, qui est localisée à 2,5 millions d'années-lumière de la Terre.
49- La première supernova (explosion d'une étoile) observée dans une autre galaxie que la nôtre fut en 1885.
50- Le premier trou noir à être photographié est 3 millions de fois plus grand que la Terre. La photo a été publiée en 2019 et montre un halo de poussières et de gazs localisé à 500 millions de trillions de kilomètres de la Terre. L'image a été capturée par le télescope Event Horizon, un réseau de huit télescopes connectés.
51- La distance entre le Soleil et la Terre est définie comme une unité astronomique (UA). Une UA équivaut à 150 millions de kilomètres.
52- Sur la planète Vénus il pleut de l'acide sulfurique et il tombe des flocons de métal. Ce phénomène s'explique par les températures brûlantes et l'acide sulfurique qui transforme le métal en gaz. Ce dernier se liquéfie dans l'atmosphère avant de tomber en pluie, puis en flocons par le refroidissement des nuages.
53- Les astronautes peuvent grandir de 5 centimètres lorsqu'il vont dans l'espace. Cela provient de la faible gravité causant l'expansion des disques situés entre les vertèbres. Cependant, tout revient à la normale à leur retour sur Terre.
54- La ceinture de Kuiper est une région du système solaire situé au-delà de la planète Neptune. Elle est composée d'un anneau de corps glacés comme la planète naine Pluton.
55- Si les anneaux de Saturne mesuraient un mètre de longueur, leur épaisseur serait 10 000 fois plus minces qu'une lame de rasoir. Les anneaux de Saturne sont minces car ils sont composés de fines poussières, de glace et de rochers.
55- Le télescope Hubble en orbite autour de la Terre est l'un des plus productif des instruments scientifiques jamais construits. Les astronomes qui ont utilisé les données de Hubble ont publié plus de 15 000 articles scientifiques. Ces publications ont été citées dans d'autres articles plus de 738 000 fois.
56- Les exoplanètes sont des planètes en orbite autour d'autres étoiles que notre Soleil. En 2009, la NASA a lancé une sonde spatiale nommée Kepler pour découvrir des exoplanètes. Plus de 5 000 exoplanètes ont été localisées depuis son lancement.
57- La Lune s'éloigne de la Terre à un rythme de 4 cm par an. Les scientifiques croient qu'éventuellement la Lune échappera à la gravité terrestre. Mais pas avant quelques milliards d'années.
58- Saturne est la seule planète qui pourrait flotter dans un verre d'eau. Même si elle est la deuxième plus grande planète du système solaire, c'est la moins dense. Saturne flotterait dans l'eau car elle est principalement composée de gaz.
59- La température du Soleil varie beaucoup selon les couches de son atmosphère. Alors que la température de la surface visible du Soleil, la photosphère, est de 5 500 degrés Celsius, celle de sa haute atmosphère est de plusieurs millions de degrés.
60- Les astéroïdes sont les rebus de la formation du système solaire, il y a un peu plus de quatre milliards d'années. La naissance de la planète Jupiter a empêché la formation de corps célestes entre les planètes Mars et Jupiter. Les petits objets sont entrés en collisions avec d'autres, dont les fragments résultant de ces collisions sont devenus des astéroïdes.
61- Les astronautes ne peuvent pas faire de rots dans l'espace. Le manque de gravité empêche la séparation de l'air et des solides dans l'estomac.
62- La planète Mercure est sans atmosphère, il n'y a donc pas de vent ou de climat. Au lieu d'une atmosphère, Mercure possède une mince exosphère composée d'atomes. Ces atomes proviennent de l'érosion par le vent solaire et les collisions avec des météorites comme on le retrouve sur la Lune.
63- Les étoiles naines rouges ont une faible masse et peuvent brûler pendant une dizaine de trilliards d'années ! Une étoile naine rouge est une petite et 'froide' étoile à la fin de sa vie et possède une température de surface de moins de 4 000 degrés Celsius.
64- La tempête rouge sur la planète Jupiter rétrécit. Ce spot rouge est une gigantesque ouragan qui a été jusqu'à trois fois le diamètre de la Terre. Cependant, la tempête rapetisse avec le temps, mais elle gagne en hauteur. Les scientifiques ne peuvent pas expliquer ce phénomène.
65- Un pourcentage élevé d'astéroïdes est attiré par la gravité de la planète Jupiter. Pour cette raison, Jupiter est connu comme un champ de rebuts du système solaire. Plusieurs astéroïdes et comètes qui pourraient menacer la Terre, sont attirés par Jupiter avant d'atteindre la Terre.
66- Une journée sur la planète Mercure équivaut à 58 jours terriens. Mercure tourne donc très lentement sur son axe comparativement à la Terre.
67- L'absence de gravité empêche les stylos de fonctionner dans l'espace. Les stylos fonctionnent grâce à la gravité, cette dernière permet à l'encre de couler du réservoir à la pointe lorsque vous tenez le stylo la pointe faisant face à la Terre. Le manque de gravité empêche donc l'encre de couler vers la pointe. Des crayons spéciaux ont été élaborés spécifiquement pour les astronautes travaillant à zéro gravité.
68- En moyenne, il suffit de 1,3 seconde pour que la lumière voyage de la Lune à la Terre. La distance entre la Terre et la Lune est de 384 400 kilomètres.
69- En 2006, l'Union internationale d'astronomie a reclassifié Pluton de planète à planète naine. La raison est que Pluton ne domine pas gravitationnellement le long de son orbite. Il y a cinq planètes naines dans le système solaire : Cérès, Makemake, Haumea, Éris et Pluton. À noter que Cérès est le plus grand objet de la ceinture d'astéroïdes.
70- L'espace est silencieux. Il n'y a pas d'air dans l'espace. Les ondes sonores n'ont pas de médium à traverser dans le vide stellaire. Cela implique que personne ne vous entendrait crier dans l'espace. Alors que les ondes de son on besoin d'un médium pour se propager, les ondes électromagnétiques radio voyagent librement dans l'espace. Les astronautes utilisent donc les ondes radio pour communiquer dans l'espace.
71- La planète la plus chaude du système solaire est Vénus avec une température moyenne de surface de 450 degrés Celsius. Vénus n'est pas la planète la plus proche du Soleil, c'est Mercure qui est la première planète en partant du Soleil. Vénus possède l'atmosphère la plus dense du système solaire, alors que Mercure en est dénuée. L'atmosphère de Vénus trappe la chaleur, faisant de Vénus un vrai four.
72- De toutes les autres planètes, Mars est celle la plus probable d'avoir arborer la vie. En 1986, la NASA a trouvé une roche de Mars avec de possibles fossiles de vie microbienne.
73- Personne ne sait combien il y a d'étoiles dans le ciel. L'immensité de l'espace rend impossible de prédire avec précision le nombre d'étoiles dans l'Univers. Pour l'instant, les scientifiques et les astronomes utilisent le nombre d'étoiles dans notre galaxie, la Voie lactée, pour faire un estimé. Ce nombre se situe entre 100 et 400 milliards d'étoiles et on estime qu'il y a des milliards de galaxies. Le nombre d'étoiles dans l'Univers est donc incomptable.
74- La comète de Halley ne retournera pas près de la Terre avant 2061. Découverte en 1705 par Edmond Halley, la comète a été vue pour la dernière fois en 1986. Elle peut être aperçue 1 fois tous les 75 ans.
75- Un costume de cosmonaute coûtait à la NASA 12 millions de dollars américains dans les années soixante-dix. Environ 70 % du coût va au sac à dos et au module de contrôle. La NASA réutilise encore les costumes fait en 1974. Si on actualisait le coût en dollars, la facture s'élèverait à 150 millions de dollars américains ! En 2019, la première sortie dans l'espace par une femme a été cancelé faute d'habit disponible.
76- Les étoiles à neutrons peuvent tourner sur elle-même à un rythme de 600 tours par seconde. Elles sont les étoiles les plus petites et les plus denses de l'Univers. Même si elles ont un diamètre d'environ 20 kilomètres, elles ont la masse de plusieurs fois notre Soleil. Les étoiles à neutrons sont les vestiges d'une étoile qui a explosé en supernova.
77- Une planète faite de diamants est théoriquement possible. Des scientifiques de l'université de Yale aux États-Unis ont découvert une planète rocheuse qui a deux fois la taille de la Terre mais huit fois sa masse et qui pourrait avoir une surface parsemée de graphite et de diamants.
78- Un jour sur la planète Vénus est plus long qu'une année. Vénus a un lent axe de rotation qui prend 243 jours terriens pour faire une journée. L'orbite de Vénus autour du Soleil prend 225 jours, ce qui veut dire qu'une année sur Vénus prend 18 jours de moins que pour faire un tour sur elle-même.
79- On estime que dans 3,75 milliards d'années notre galaxie la Voie lactée entrera en collision avec sa galaxie voisine Andromède. Cette dernière s'approche de notre galaxie à un rythme de 110 kilomètres par seconde. La collision des deux galaxies engendrera la formation d'une géante galaxie elliptique.
80- Si deux pièces de métal du même type se touchent dans l'espace, elles seront soudées de façon permanente. Ce fait incroyable est surnommé la soudure à froid. Ce phénomène se produit car les atomes des deux pièces de métal ne 'savent' plus qu'elles étaient séparées. Sur Terre, l'air ou l'eau qui circule entre les pièces de métal empêche la soudure.
81- Il y a de l'eau qui flotte dans l'espace. Les astronomes ont trouvé un vaste nuage de vapeur d'eau qui contient des trilliards de fois la masse totale d'eau sur Terre.
82- Le plus grand astéroïde connu est large de 965 kilomètres. Découvert par un astronome italien, Giuseppe Piazzi en 1801, la planète naine Cérès a été le plus grand et premier objet pour être considéré un astéroïde. Il est localisé dans la ceinture d'astéroïdes entre les orbites des planètes Mars et Jupiter et sa masse compte pour 33 % de toute la masse de la ceinture d'astéroïdes.
83- La Lune est originaire de la Terre. Cette théorie stipule qu'une jeune Terre a été percutée par un énorme objet. Cette collision a brisé un morceau de la Terre qui est devenu la Lune, cette dernière orbite autour de la Terre depuis des milliards d'années.
84- La masse du Soleil compte pour 99,85% de toute la masse du système solaire et la planète Jupiter compte pour les deux-tiers du reste. Le Soleil est fait de trois-quart de d'hélium et environ un quart d'hydrogène. Notre étoile est 330 000 fois plus massive que la Terre.
85- Il y a un volcan sur la planète Mars qui est trois fois plus volumineux que le mont Éverest, qui est la plus haute montagne sur Terre. Avec 600 kilomètres de largeur et 21 kilomètres de hauteur, le mont Olympus est peut-être encore actif. C'est le plus haut sommet de toutes les planètes de notre système solaire. Seul l'astéroïde Vesta a un sommet un peu plus élevé avec 22 kilomètres.
86- Mercure et Vénus sont les seules planètes qui n'ont pas de lune. C'est leur proximité du Soleil qui les empêche de garder des lunes. La gravité du Soleil attire tout satellite environnant.
87- On compte actuellement 82 lunes autour de la planète Saturne. C'est le plus grand nombre de lunes pour une planète dans notre système solaire. Sa plus grande lune, Titan, est même plus grande que la planète Mercure. Les anneaux de Saturne sont sculptés par la présence de petites lunes à travers les anneaux.
88- La planète géante gazeuse Jupiter est une étoile manquée. Elle est la plus grande planète de notre système solaire. Jupiter est principalement composée d'hydrogène et d'hélium. Il s'agit des mêmes éléments qui composent le Soleil. Cependant, Jupiter n'est pas suffisamment grande pour démarrer le processus de fusion nucléaire qui occupe le centre du Soleil. Pour devenir une petite étoile, Jupiter devrait être 80 fois plus grande.
89- La planète Uranus orbite autour du Soleil penché sur son côté. Son orbite est inclinée à 98 degrés. Cette inclinaison fait paraître le géante glacée comme si elle tourne sur son côté.
Pluto est maintenant classifiée comme une planète naine, elle n'est plus une planète. Plusieurs objets qualifiés de quasi-planètes sont encore découverts. Une planète naine est un objet qui n'a pas assez de masse pour avoir 'nettoyé' son orbite.
90- Les planètes naines Pluton et Charon sont dans un système binaire, ou deux astres orbitent l'un autour de l'autre. Charon est deux fois plus petite que Pluton et est donc considérée comme une lune de Pluton. Cela en fait la plus grande lune en comparaison avec son parent. Les deux astres sont mutuellement barrés dans leur orbite, ce qui signifie que Pluton voit toujours la même face de Charon et vice-versa.
91- Il y a cinq planètes naines officiellement reconnues dans notre système solaire : Cérès, Pluton, Haumea, Makemake et Éris. Ce nombre pourrait augmenter à mesure que l'on découvre des objets similaires.
92- Notre Lune est la cinquième plus grande lune du système solaire. Le plus grand satellite naturel est Ganymède, qui est en orbite autour de Jupiter. La deuxième plus grande lune est Titan qui tourne autour de Saturne. Les troisième et quatrième plus grandes lunes sont respectivement Callisto et Io, elles sont deux lunes de Jupiter.
93- Une lune de Saturne, Encelade, est le corps le plus brillant du système solaire. Elle a une coquille gelée qui réfléchit près de 100 % de la lumière qu'elle reçoit. Comme elle n'absorbe que très peu de lumière, elle est très froide avec des températures oscillant autour de -201 degrés celsius. Ce monde glacé a des geysers qui laisse croire qu'un océan entoure la planète sous sa couverture de glace. Cette lune est une bonne candidate pour chercher de la vie extraterrestre.
94- Dans cinq milliards d'années, le Soleil va enfourner la Terre. Le Soleil génère de l'énergie en convertissant son hydrogène en hélium. Quand il deviendra une géante rouge, le Soleil sera plus grand et plus chaud. Quand il atteindra ce stade, il prendra de l'expansion jusqu'à la planète Mars.
95- Lorsque vous observez une étoile vous la voyez comme elle était dans le passé. La lumière prend du temps à parvenir à la Terre. Par exemple, la lumière du Soleil prend un peu plus de 8 minutes pour atteindre la surface de la Terre. Une étoile Sirius est à une distance de la Terre de 8,6 années lumière. Ce qui implique que lorsque vous regardez cette étoile, vous la voyez telle qu'elle était il y a 8,6 années.
96- Les étoiles massives terminent leur vie en une explosion massive, appelée supernova. Dans le dernier stage de leur vie, les étoiles ayant une masse de plus de 5 fois celle de notre Soleil vont exploser en supernova. Ces dernières sont causées soit par une étoile qui s'effondre sous sa propre gravité ou par une naine blanche dans un système d'étoiles binaires. Certaines de ces explosions laisse derrière elles un trou noir ou une étoile à neutrons.
97- Les galaxies sont généralement classées en fonction de leur apparence, soit elliptique, à spirales ou irrégulières. Notre galaxie, la Voie lactée, est une galaxie à spirale barrée. Les galaxies irrégulières peuvent provenir de collision entre galaxies. On trouve toutes sortes de formes dans cette catégorie, telle que celle d'une lentille.
98- Il y a 2 000 milliards de galaxies dans l'Univers observable. L'Univers est si grand que l'on ne peut l'observer dans son entièreté. La région de l'espace qui est visible de la Terre est appelée l'Univers observable. Malgré cela, on estime qu'il y a 2 trilliards (millions de millions) de galaxies dans l'Univers observable.
99- La plupart des galaxies on un trou noir en leur centre. Même si la nature de ces trous noirs est encore incertaine, les scientifiques ont trouvé qu'ils ont généralement une masse de 1/1000 de leur galaxie hôte. Le trou noir au centre de notre galaxie la Voie lactée est 4,6 millions de fois plus massif que notre Soleil.
100- Toutes les planètes du système solaire ont été visitées par une sonde spatiale. Vénus a été la première planète à recevoir la visite d'une sonde en 1962. C'est aussi la première à recevoir une sonde sur sa surface. Une autre sonde, la sonde Cassini, a été en orbite autour de Saturne pendant 13 ans.
101- Les sondes Voyager 1 et 2 sont en opération depuis plus de 40 ans. Les sondes ont été lancées en 1977, elles envoient encore des données à la NASA. Voyager 1 a pénétré l'espace interstellaire en 2012 et a été suivi par Voyager 2 en 2018. Ce sont les plus lointaines sondes jamais lancées et les seules qui ont quitté l'héliopause, la zone dans l'Univers où notre Soleil a une influence.
102- Les confins du système solaire se caractérisent par un nuage de blocs de glace appelé le nuage d'Oort. Il s'agit d'une sphère hypothétique composée d'objets gelés qui entourent le système solaire. Ce nuage marque la limite de l'influence de la gravité du Soleil. Cette région prédite se situe entre 2 000 et 100 000 unités astronomiques à partir du Soleil. Comme le nuage d'Oort est si éloigné du Soleil, il est également influencé par la gravité de la Voie Lactée et des étoiles passantes. À cause de la si lointaine distance, les scientifiques n'ont pas encore observé d'objets dans ce nuage.
103- Il y a 1,4 milliards d'années, un jour sur terre était long de 18 heures et 41 minutes. La Lune qui s'éloigne tranquillement de la Terre a un impact sur la durée du jour terrien en ralentissant sa vitesse de rotation.
104- La station internationale spatiale est aussi large qu'un terrain de soccer. C'est l'item le plus large ayant été lancé dans l'espace. Sa largeur est de 109 mètres et elle orbite autour de la Terre en 90 minutes à une vitesse de 27 700 kilomètres par heure.
105- Il est possible de voir la station internationale spatiale de votre cour. Elle peut être visible de la Terre lorsqu'elle réfléchit la lumière du Soleil. Elle est très peu visible durant le jour, alors le meilleur moment pour l'apercevoir est avant le lever et après le coucher du Soleil.
106- La planète Mars a un ciel rouge mais un coucher de Soleil bleuâtre. On l'appelle la planète rouge car elle est riche en fer. Le fer réagit avec les éléments en rouillant, ce qui lui donne son apparence rougeâtre. Les fines poussières dispersent la lumière du Soleil quand il est près de l'horizon. La lumière rouge est ainsi filtrée ce qui rend les couchers de soleil bleutés.
107- Les astronautes grandissent dans l'espace. Ils peuvent grandir de 5 centimètres durant leur séjour dans l'espace. Le manque de gravité permet aux disques entre les vertèbres du dos de prendre de l'expansion, ce qui les fait grandir. Cela a été prouvé lorsque l'astronaute Scott Kelly a séjourné pendant 340 jours à la station internationale spatiale. À son retour sur Terre, il était plus grand que son frère jumeau identique.
108- La plus proche étoile du système solaire, Proxima centauri, est située à 4,25 années-lumière de nous. Elle est aussi appelée Alpha centauri C, car elle fait partie d'un trio d'étoiles appelé Alpha centauri. Alpha centauri A et B forment un système binaire situé à 4,35 années-lumière de la Terre. Proxima centauri a plusieurs planètes dont une qui pourraient arborer la vie.
109- Depuis que nous sommes capables d'observer des planètes dans d'autres systèmes solaires, nous en avons dénombré plus de 5 000. On les appelle des exoplanètes qui viennent du terme 'planètes extrasolaires'. On en a observé de toutes les tailles et compositions. En ce qui concerne les planètes qui existent dans d'autres galaxies, on les appelle les planètes extragalactiques.
110- On observe des aurores sur d'autres planètes et lunes du système solaire. Le spectacle de lumières colorées provient des particules solaires qui entrent dans l'atmosphère. Ce phénomène a été aperçu sur les planètes Saturne, Jupiter, Uranus et Neptune, ainsi que sur la lune Ganymède.
111- Les étoiles filantes sont des débris provenant de l'espace qui brûlent lors de leur entrée dans l'atmosphère. Ces débris sont appelés des météorites et sont généralement des morceaux de comètes ou d'astéroïdes. Parfois, la Terre passe dans un champ de ces débris. Ces objets brûlent dans notre atmosphère et donnent l'illusion d'une traînée d'étoiles, d'où l'appellation étoiles filantes.
112- Les astronautes portent des combinaisons spatiales blanches ou oranges pour aller dans l'espace. La couleur dépend de l'activité de l'astronaute. Les combinaisons blanches sont pour les sorties dans l'espace, car elles réfléchissent la chaleur du Soleil. Les combinaisons oranges sont pour les aller-retour dans les navettes spatiales. Cette couleur permet de bien les repérer.
Plus de 600 personnes sont allées dans l'espace depuis les débuts de l'exploration spatiale. 113- Le cosmonaute russe Yuri Gagarin a été le premier homme dans l'espace en 1961. Il a été suivi par l'astronaute américain Alan Shepard un mois plus tard. Avec l'industrie du tourisme spatial, de plus en plus d'humains auront la chance d'aller dans l'espace.
114- L'espace est très froid avec une température de -270, 42 degrés celsius. C'est très près du zéro absolu avec -273 degrés celsius, qui est la plus basse température possible.
115- Un million de Terre pourrait s'insérer dans notre Soleil et pourtant notre étoile est considérée de taille moyenne.
116- Les comètes sont des vestiges de la création de notre système solaire, il y a de ça 4,5 milliards d'années. Elles sont composées principalement de sable, de glace et de dioxyde de carbone.
117- Il serait impossible de marcher sur les quatre planètes géantes de notre système solaire (Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune), car elles n'ont pas de surface solide. Elles sont composées d'un noyau solide entouré de nuages gazeux.
118- Si on pouvait voler en avion jusqu'à la planète naine Pluton, ce voyage prendrait plus de 800 ans !
119- Les déchets spatiaux sont composés d'objets fabriqués par les humains, qui sont en orbite autour de la Terre et qui ne servent plus à rien. Les scientifiques estiment qu'il y a environ 500 000 morceaux de déchets spatiaux actuellement, incluant des fragments de fusées et de satellites, ainsi que des résidus de la fabrication de la station spatiale internationale. Nous surveillons près de 35 000 déchets pour éviter des collisions.
Environ une fois par année un astéroïde de la taille d'une voiture pénètre l'atmosphère terrestre. Heureusement il brûle avant d'atteindre la surface de la Terre.
120- La plus haute montagne connue du système solaire se trouve sur un astéroïde appelé Vesta. Cette montagne est plus de deux fois la hauteur de la plus haute montagne terrestre, le mont Éverest, avec 22 kilomètres.
121- On estime qu'il y a plus d'étoiles dans l'Univers que de grains de sable sur Terre. Ce qui représente plus d'un million de trilliards d'étoiles !
122- L'espace débute à environ 100 kilomètres au-dessus de la surface de la Terre. On appelle cette limite la ligne de Karman.
123- On ne connaît pas précisément le nombre d'étoiles dans notre Galaxie la Voie lactée. On l'estime entre 100 et 400 milliards.
124- On estime l'âge de l'Univers à 13,8 milliards d'années. Il est en expansion depuis sa création.
125- Mercure est la planète la plus rapide dans notre système solaire. Elle porte bien son nom qui provient du messager rapide des anciens dieux romains. Mercure tourne autour du Soleil à une vitesse de 172 000 kilomètres à l'heure (kph), ce qui est 65 000 kph plus rapide que la Terre. Une année sur Mercure équivaut à 88 jours terriens.
126- Cérès est le plus large et lourd objet dans la ceinture d'astéroïdes située entre Mars et Jupiter. Sa masse représente le tiers de toute la ceinture d'astéroïdes. Cérès est pourtant la plus petite des cinq planètes naines et elle est la seule à occuper la ceinture d'astéroïdes.
127- Les vents sur la planète Neptune sont les plus rapides du système solaire, atteignant une vitesse de 2 575 kilomètres à l'heure. Les orages sur Neptune pourraient avaler toute la Terre.
128- Si vous pouviez récolter tous les milliers d'astéroïdes connus dans le système solaire, leur masse totale serait de moins de 10 % de la masse de notre Lune.
129- Un jour sur Vénus est l'équivalent de 243 jours terriens. Il faut donc attendre 3 années terriennes pour avoir une fin de semaine, car le jour vénusien est plus long qu'une année.
130- Le réseau de vallées le plus large du système solaire est la vallée Marineris sur la planète Mars. Elle est de plus de 4 000 kilomètres de long, assez pour se rendre de la Californie à l'état de New-York. Ces vallées sont 9 fois plus longues et 4 fois plus profondes que le Grand Canyon sur Terre.
131- L'espace est complètement silencieux. Il n'a pas d'air ou d'atmosphère dans l'espace. Comme c'est un vide, les ondes sonores n'ont pas de médium pour se propager. Personne ne vous entendrait crier dans l'espace. Alors que les ondes sonores (des ondes mécaniques) ont besoin d'un média pour circuler, les ondes radio (des ondes électromagnétiques) peuvent voyager dans le vide stellaire. Les astronautes utilisent donc les ondes radio pour communiquer lorsqu'ils sont dans l'espace, car ces ondes peuvent être envoyées et reçues dans le vide.
132- La planète la plus chaude de notre système solaire est Vénus avec une température moyenne de surface de 450 degrés celsius. Pourtant, elle n'est pas la plus proche du Soleil, il s'agit de Mercure. Cette planète n'a pas d'atmosphère ce qui cause de grandes fluctuations de températures à sa surface. Alors que Vénus a une atmosphère très dense qui capte la chaleur, rendant Vénus très chaude.
133- Personne ne connaît le nombre d'étoiles dans l'Univers. L'immensité de l'espace rend impossible de prédire précisément combien d'étoiles existent. Actuellement les scientifiques et les astronomes utilisent le nombre d'étoiles dans notre galaxie, la Voie lactée, pour faire un estimé. On estime entre 200 et 400 milliards d'étoiles dans notre galaxie et on pense qu'il y a des milliards de galaxies dans l'espace. Le nombre d'étoiles dans l'Univers est donc impossible à calculer.
134- Les étoiles à neutron peuvent tourner 600 fois à chaque seconde. Ces étoiles sont les plus denses et les plus petites de l'Univers connu. Même si elles ont un diamètre de 10 kilomètres environ, elles ont la masse de plusieurs fois notre Soleil. Elles sont le résultat d'une étoile qui s'est effondrée sur elle-même.
135- Il existe une planète qui pourrait être faite de diamants. Une recherche de l'université de Yale suggère qu'une planète appelée 55 Cancri e aurait une surface de graphite et de diamants. Sa taille est de deux fois celle de la Terre avec une masse de plus de huit fois celle terrienne. On peut l'observer dans la constellation du Cancer.
136- Les empreintes de pied sur la Lune sont éternelles. La Lune n'a pas d'atmosphère et pas d'eau liquide. Donc il n'y a pas de vent pour éroder la surface et pas d'eau pour lessiver les empreintes. Ce qui implique que les empreintes de pied et du rover, ainsi que les matériaux laissés sur la surface lunaire par les astronautes vont persister pendant des millions d'années.
138- Dans 3,75 milliards d'années nous allons entrer en collision avec notre galaxie voisine Andromède. Cette galaxie s'approche de nous à une vitesse de 110 kilomètres par seconde. Leur collision éventuelle résultera en une nouvelle galaxie elliptique.
139- Il existe de l'eau qui flotte dans l'espace. Des astronomes ont découvert un nuage massif de vapeur d'eau, qui contient 140 trilliards de fois la masse de toute l'eau sur Terre. C'est la plus grande quantité d'eau trouvée à ce jour.
140- Le plus large astéroïde connu a une longueur de 965 kilomètres. Découvert par l'astronome italien Giuseppe Piazzi en 1801, la planète naine Cérès a été le premier objet considéré comme un astéroïde. Il est situé dans la ceinture d'astéroïdes entre les orbites des planètes Mars et Jupiter et compte pour 33 % de toute la masse de la ceinture d'astéroïdes.
141- La Lune provient d'une partie de la Terre. La théorie stipule que quand la Terre était relativement jeune, elle a été frappée par un objet géant et cette collision a détaché une pièce de la Terre afin de créer la Lune. Ce morceau a alors commencé à orbiter autour de la Terre. La gravité de celle-ci ayant capturé cette nouvelle lune.
142- Mercure et Vénus sont les seules des huits planètes à ne pas avoir de lune. Ces planètes rocheuses n'ont pas la capacité de retenir des lunes de par leur proximité au Soleil. La gravité du Soleil est si grande qu'il attire tous les petits objets environnants.
143- Saturn a 82 lunes connues à ce jour. C'est la planète qui a le plus grand nombre de satellites naturels dans le système solaire. Sa plus grande Lune, Titan, est plus large que la planète Mercure. Par ailleurs, les anneaux de la planète Saturne sont sculptés par la présence de petites lunes au sein de ces anneaux.
144- La planète gazeuse géante Jupiter est une étoile manquée. Cette planète est la plus grande de notre système solaire et est composée principalement d'hydrogène et d'hélium. Ce sont les mêmes éléments qui composent notre Soleil. Cependant, Jupiter est trop petite pour que puisse démarrer la réaction de fusion nucléaire et ainsi générer sa propre énergie. Si elle était environ 80 fois plus grande, elle deviendrait une petite étoile.
145- Uranus orbite autour du Soleil penchée sur son côté, car elle est inclinée à 98 degrés. Ce qui lui donne son apparence couchée.
146- Pluton est maintenant classifié comme planète naine au lieu de planète. Plusieurs objets qui ressemblent à des planètes sont encore découverts. C'est pourquoi l'Union internationale de l'astronomie a créé une nouvelle catégorie d'objets appelée 'planètes naines'. Ces dernières sont des objets comme Pluton, qui est une quasi-planète et qui ne domine pas le voisinage dans son orbite.
147- Pluton et Charon est un système double de planètes naines. Charon est une lune de Pluton qui a environ la moitié de sa taille. Ce qui en fait la plus large lune en comparaison de sa planète. De par l'effet de verrouillage des marées, ces deux objets se montrent toujours la même face.
148- Notre Lune est le cinquième plus grand satellite naturel du système solaire. La plus grande lune est Ganymède qui orbite autour de Jupiter. La seconde plus large est Titan qui tourne autour de Saturne. Les troisième et quatrième places sont les lunes Callisto et Io qui orbite autour de Jupiter.
149- Enceladus, une lune de Saturne, est l'objet le plus réfléchissant du système solaire. Elle a une coquille de glace qui réfléchit 100 % de la lumière du Soleil. Comme elle n'absorbe pas la lumière du Soleil, cela en fait un endroit extrêmement froid avec une température de -201 degrés celsius. Ce monde glacé projette des jets d'eau qui proviennent probablement d'océans sous la glace. Cette lune est une excellente candidate pour trouver de la vie extraterrestre.
150- Les lunes de la planète Uranus sont nommées d'après les personnages créés par Alexander Pope et William Shakespeare. Uranus a 27 lunes connues. Des plus notables, mentionnons Oberon, Titania, Miranda, Ariel et Umbriel.
151- Dans 5 milliards d'années le Soleil engloutira la Terre. Rappelons que le Soleil produit de l'énergie en fusionnant les atomes d'hydrogène en hélium. Lorsqu'il deviendra une géante rouge vers la fin de sa vie, le Soleil sera plus large et plus brillant. Lorsque le Soleil atteindra cette étape de sa vie, son expansion ira jusqu'à la planète Mars qui est localisée après la Terre. Même si le Soleil n'est pas encore une géante rouge, il est toujours un géant en comparaison de la Terre. En fait, on pourrait loger 1 million de Terre dans le Soleil.
152- Les étoiles massives terminent leur vie en explosion appelée supernova. Dans les dernières étapes de leur vie stellaire, les étoiles ayant au moins 5 fois la masse de notre Soleil, vont exploser en supernova. Ces explosions sont causées par l'effondrement d'une étoile. Le résidu de ces explosions est une naine blanche ou un trou noir.
153- On estime qu'il y a 2 millions de millions de galaxies dans l'Univers observable. L'Univers est si grand que nous ne pouvons pas le voir dans son entièreté. L'Univers observable nous permet quand même d'observer des millions de millions de galaxies.
154- La plupart des galaxies hébergent en leur centre un trou noir. Alors que la nature de ces trous noirs est incertaine, les scientifiques ont trouvé qu'ils ont une masse de 1 millième de celle de leur galaxie. Le trou noir au centre de notre galaxie la Voie lactée a une masse de 4,6 millions de Soleil.
155- En dépit de son apparence dans le ciel la nuit, notre satellite est loin d'être rond. En fait, la Lune a une forme de citron, avec des pôles aplatis et un renflement de chaque côté de son équateur. Cette forme étrange aurait été créée durant les interactions avec la Terre, tôt après sa formation.
156- La Voie lactée sent le rhum, les framboises et l'alcool. En 2009, des astronomes ont observé un géant nuage de gaz et de poussières au centre de notre galaxie et ont fait une surprenante découverte : le nuage était rempli de composés chimiques ayant des propriétés intriguantes. Ces composés sont connus pour donner aux framboises leur goût et une senteur de rhum. Une région connexe est remplie de molécules d'éthanol utilisées pour fabriquer de l'alcool à boire. Cette région comporte tellement d'alcool qu'on pourrait fournir chaque humain de la planète avec 300 000 pintes de bière à chaque jour pour des milliards d'années à venir ! La teneur en alcool de ces bières serait faible à environ 1 %, mais avec les autres composés chimiques de ce nuage vous auriez tout de même mal à la tête le lendemain !
157- Un jour sur la planète Mercure est deux fois plus long qu'une année. Techniquement, un jour mercurien dure 59 jours terriens et son année dure 88 jours terriens. Cependant, en considérant l'orbite excentrique de Mercure et son alignement avec le Soleil, le jour mercurien du lever au coucher du Soleil équivaut à 176 jours terriens et est donc plus de deux fois plus long qu'une année mercurienne.
158- Vous pourriez survivre quelques minutes dans un habit de cosmonaute ayant une fuite. Cela serait très déplaisant, mais vous pourriez survivre quelques minutes avant de trépasser. Par contre,vous perdriez connaissance après 10 secondes. La faible pression du vide interstellaire causerait l'ébullition de votre sang et des fluides corporels, mais cela ne serait pas fatal car vos vaisseaux sanguins maintiendraient la pression sanguine. Des bulles de gaz vont se former dans vos fluides, ce qui entraînerait le gonflement de votre corps. La faible humidité de l'espace diminuerait votre température et congélerait vos yeux. Après quelques minutes, le manque d'oxygène serait fatal. Le stress de la situation pourrait empirer les symptômes, accélérant le manque d'oxygène. Une décompression rapide causerait des dommages à vos poumons, oreilles et sinus, ainsi que l'apparition d'ecchymoses.
159- Une cuillère à thé d'une étoile à neutrons équivaut à la masse de toute la population humaine. La densité d'une étoile à neutron est époustouflante. Ces étoiles sont composées principalement de neutrons emmagasinés dans un petit rayon. Si toute l'humanité serait composée de neutrons, on pourrait la caser dans le volume d'un cube de sucre.
160- Les jets de rayons gamma peuvent relâcher autant d'énergie que le Soleil le fera toute sa vie en 10 secondes. Rien dans l'univers ne relâche autant d'énergie que durant une pulsion de rayons gamma. Ces jets sont brefs, mais sont des flashs très intenses de radiations à haute énergie. Ces jets proviennent de l'implosion d'étoiles ou de la fusion de deux étoiles à neutrons.
161- Il y a des étoiles que nous ne pourrons jamais voir. Depuis le big bang, tous les objets stellaires s'éloignent les uns des autres. En fait, l'expansion de l'Univers s'accélère. Alors que des régions de l'espace file à toute allure à un taux s'accélérant, les premières populations d'étoiles qui ont été créées dans l'Univers sont maintenant trop loin pour que nous puissions espérer les voir un jour, même si nous avons des télescopes de plus en plus puissants.
162- Les trous noirs ont théoriquement leurs opposés : des trous blancs. Les trous noirs sont connus comme étant voraces, leur influence est si forte que même la lumière ne peut échapper à leur gravité. On croit que l'inverse pourrait exister, des endroits dans l'espace où la lumière et la matière seraient rejetées au lieu d'être trappées. Cependant, ils restent non découverts jusqu'à maintenant.
163- Si le champ magnétique de la planète Jupiter était visible, il serait plus grand que la Lune dans le ciel. La région de l'espace ou la force magnétique domine est appelée la magnétosphère. Ces régions entourent des planètes, des pulsars et des galaxies. Ces magnétosphère dans notre système solaire sont sculptées par le vent solaire. La plus grande magnétosphère des planètes du système solaire est celle de Jupiter. Jupiter tourne très rapidement sur elle-même et a un fort champ magnétique. Sa magnétosphère est remplie de plasma provenant de sa lune volcanique Io. Ces particularités et le fait que Jupiter soit plus éloignée du Soleil que la Terre, réduisant la force et la densité du vent solaire, lui procurant un vaste champ magnétique. Ce dernier est si grand qu'il pourrait y inclure le Soleil et s'il était visible il serait plus large que la Lune dans notre ciel.
164- Neptune a complété une seule orbite depuis sa découverte. Une année neptunienne prend 165 ans pour faire un tour autour du Soleil. Comme Neptune a été découverte en 1846, ce veut dire qu'elle a complété un tour en 2011. Quant à elle, la planète naine Pluton n'a pas encore complété une orbite depuis sa découverte en 1930, car son orbite prend 248 ans.
165- Les planètes peuvent exister sans être en orbite autour d'une étoile. Les astronomes estiment qu'il pourrait y avoir 200 milliards de planètes qui flottent dans l'espace sans avoir de parent étoile. Certaines de ses planètes ont été expulsées de leur système solaire, alors que d'autres ont pu être formées en dehors d'une disque planétaire autour d'une étoile. L'effondrement de nuages peut aussi créer des planètes.
166- Le Soleil perd un milliard de kilogrammes à chaque seconde. Les particules dans la haute atmosphère du Soleil sont si chaudes et énergétiques qu'elles se propulsent dans l'espace dans ce qu'on appelle le vent solaire. Notre étoile perd des trilliards de particules à chaque seconde. Cela équivaut à la masse de toute la Terre qui est perdu à chaque 185 millions d'années.
167- La plupart des étoiles de notre galaxie sont dans un système à plusieurs étoiles. Notre étoile est seule, mais elle fait partie de la minorité. Plus de la moitié des étoiles qui ressemblent à notre Soleil sont des étoiles qui évoluent dans un système binaire ou tertiaire. Ces étoiles orbitent autour d'un centre de masse. La plupart des naines rouges cependant sont des étoiles seules sans compagnon.
169- De vastes quantités d'eau ont été trouvées dans l'espace. Les océans de la Terre ne sont pas uniques. Trois lunes de Jupiter (Europa, Ganymède et Callisto) et deux lunes de Saturne (Encelade et Titan) auraient des océans sous une couche de glace. Les océans d'Europa pourraient contenir le double de la quantité d'eau sur Terre. Cependant, la plus grande quantité d'eau trouvée se situe près d'un trou noir localisé à 12 milliards d'années lumières. Cette région contient de larges quantités d'eau sous forme de vapeur qui équivaut à 140 trilliards de fois le volume d'eau sur Terre.
170- Il y a de la gravité à la station spatiale internationale (SSI). Les vidéos des astronautes dans la station donnent l'impression qu'il n'y a pas de gravité, alors qu'en fait la gravité est plus faible de 10 % qu'à la surface de la Terre. Les astronautes flottent librement car la station est en chute perpétuelle autour de la Terre. La station a également un mouvement horizontal. Quant la station tombe vers la Terre, l'horizon se courbe au même rythme, gardant ainsi la station en orbite et simulant un effet d'apesanteur pour tout ce qui est abord de la station.
171- Le jour terrien s'allonge. La Terre tourne de moins en moins vite, à chaque année cela prend un peu plus de temps pour que la Terre face une rotation autour d'elle-même. Mais cet effet est minuscule : à chaque siècle, la Terre ralenti de 1/500 de seconde.
172- La chaleur du Big Bang est encore perceptible à ce jour. Au début l'Univers était composé d'une soupe chaude de gaz ionisé : une sorte de plasma opaque. Environ 380 000 ans après le Big Bang, ce gaz s'est suffisamment refroidi pour que les atomes puissent se former. Une radiation résiduelle du Big Bang est toujours observable aujourd'hui et est appelée le fond cosmique de micro-ondes. On ne peut voir ces radiations à l'œil nu, mais plusieurs missions au fil des ans ont pu étudier ces micro-ondes résiduelles.

Commentaires